Accueil > Mes loisirs > Vie associative
Réservation régulière pour l'organisation d'activités sportives, artistiques, culturelles...
Réservation occasionnelle pour une réunion ou une assemblée générale
Réservation occasionnelle pour l'organisation d'un événement en présence de public
Equipements communaux mis à disposition pour les associations :
► Artimon Centre culturel
- Salle de spectacle (manifestations, ateliers, réunions...) - Salle de reliure (ateliers...)
- Salle d'activités (réunions, ateliers, stages...) - Salle de musique (ateliers individuels...)
► Atelier du canon
► Maison du stade
► Local du gelin
► Salle de motricité de l'Ecole Ty Douar
► Salle de restauration de l'école J-M Georgeault
► Médiathèque
- Salle d'exposition - Salle multimédia
► Salle du conseil
► Local 26 Grande Rue
► Salle Omnisport
► Salle Multiactivités
La Région lance un nouveau dispositif permettant aux nouveaux élus d’une association de voyager partout en Bretagne. Une aide réservée aux 1 000 premiers candidats éligibles qui en feront la demande. Explications ici
Ces débits de boisson temporaires (buvettes) sont accordés pour des manifestations publiques dans la limite de 5 autorisations annuelles pour chaque association et 10 pour les associations sportives déclarées à la DDJS.
Formulaire de demande à envoyer par mail au service de police municipale
Vous envisagez d’organiser une activité ou manifestation dans un des parcs de la Ville de Locmiquélic. Cela constitue une occupation privative du domaine public.
Une demande d’autorisation préalable est à adresser au minimum 15 jours à l’avance par mail.
Les conditions d’occupation privative du domaine public sont très encadrées par la loi. En effet, l’article L.2122-1 du Code Général de la propriété des personnes publiques (CG3P) dispose que le droit d'usage du domaine public appartient à tous. Dès lors que la nature et la portée d’une occupation ne sont pas incompatibles avec la destination du site, l’occupation constitue donc un mode de jouissance exceptionnel qui procure au bénéficiaire d’une autorisation du droit de disposer d’un bien du domaine public d’une manière privative, à la différence de la généralité des habitants.
Au vu de cette particularité, les demandes d’autorisation sont toujours examinées au cas par cas et l’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) sera délivrée en respectant les principes suivants :
Parmi les quelques exceptions à ce dernier principe, figure le cas d’autorisation d’occupation délivrée gratuitement aux associations à but non lucratif qui concourent à la satisfaction d'un intérêt général.
Organisation loisirs
José Perez (Président)
02 97 56 93 88
Défense des droits des pensionnés
Pierre LE SERREC
6 Rue Général de Gaulle - 56570 Locmiquélic
02.97.33.41.56
Cours de langues étrangères + ateliers cuisine
Mme Maria BESSON
18, rue François Le Levé – Locmiquélic
06.21.34.22.45
pharedeslangues@gmail.com
Défense des intérêts des résidents du quartier
Président : Monsieur Alain HOULOU
asso.pen-mane-56570@orange.fr
Animation locale
Louis Guillemoto (Président)
02 97 33 40 08
Ecole de rugby
Président :
Monsieur Laurent RASCAGNERE
Vice-Président :
Monsieur Yvic TREHIN : 06 98 13 44 55; yvic.trehin@gmail.com
Association de bénévoles au service des naufragés de la mer
Thierry Dimeet
Mikael Le Gall (chargé de communication)
Quai Rallier du Baty - 56570 Locmiquélic
02 97 33 40 08
pays-de-lorient.snsm.org
Nature et environnement
M. Yannick LE BORGNE
4 impasse des Salicorne
56570 Locmiquélic
06 64 00 56 90
Répétitions chaque semaine à l'ARTIMON
Contact : 06 08 00 03 67
Pratique du Tennis
Mairie de Port-Louis
Place Notre Dame 56290 PORT-LOUIS
plrocean@fft.fr
Sport nautique
Président :M.Gérard HENRY
8 rue du port - 56570 LOCMIQUÉLIC
06.11.68.08.56
Défense des intérêts des Usagers du Port
Mr Yves LE GAD
Lieu-dit Cleherne – 56650 Inzinzac Lochrist
02.97.85.32.98
Les dossiers seront à transmettre en mairie pour le 6 janvier 2024 dernier délai.
Après étude par le bureau municipal et les commissions, le vote des subventions sera inscrit à l’ordre du jour du Conseil Municipal de fin mars ou début avril, lors du vote du budget.
Associations sportives :
Associations non sportives :
Le dépôt d'un dossier en préfecture n'intervient que pour les rassemblements de plus de 5 000 personnes. Il peut cependant être préconisé dans le cas d'événement présentant des caractéristiques particulières (contexte environnemental, risques liés à la nature des activités exercées, public accueilli, etc). Veuillez prendre note du guide "rassemblement des personnes" .
Plus d'infos sur : http://www.morbihan.gouv.fr/Demarches-administratives/Manifestations-et-evenements/Rassemblements-recreatifs-culturels-cultuels-grands-rassemblements
Et en téléchargeant :
Guide du rassemblement des organisateurs
Liste associations agréées sécurité civile et urgentistes