Accueil > Ma ville > Locmiquélic en bref
Après le 'coup de cœur' du concours des villes et villages en 2017, la ville a obtenu la quatrième pétale en 2018.
Le jury départemental du Morbihan avait souligné les efforts faits en terme d’aménagement paysagés et de gestion écologique des espaces verts de notre commune.
Cette démarche traduit notre volonté de développer et toujours améliorer un cadre de vie agréable pour les Locmiquélicains. L’obtention de ce prix est gage de respect de la nature, d’un embellissement de choix, et d’une valorisation de notre patrimoine pour garantir le « bien vivre » à Locmiquélic. Nous pouvons observer des réalisations en roseaux par exemple où les employés communaux ont été formés dans la pratique de cette technique. Il y a eu aussi l’engazonnement du cimetière qui permet de ne plus utiliser de produits phytosanitaires, et toujours le fleurissement constant des parterres, tout aussi colorés d’année en année.
Vous trouverez ci-dessus le dossier explicatif de notre démarche pour l'embellissement de la commune.
Plus d'infos sur : http://www.villes-et-villages-fleuris.com/
Locmiquélic (Lokmikaelig en breton) est une commune française, située dans le sud du département du Morbihan. Elle longe les bords de la Rade de Lorient, et est limitrophe des communes de Port-Louis et Riantec.
Essentiellement tournée vers la mer, Locmquélic possède un patrimoine historique indéniable. C'est devant Locmiquélic, près de l'île Saint-Michel, qu'a été coulé le bateau L'Isère, qui a transporté la Statue de la Liberté aux Etats-Unis !
Locmiquélic offre 7 kilomètres de façade sur la rade de Lorient, ce qui a favorisé l'installation de deux ports et de deux chantiers navals. Les côtes accueillent également une réserve ornithologique dans la réserve Natura 2000 de Pen Mané, ainsi que des promenades aménagées.
Le minahouët est un outil utilisé dans la construction des bateaux en bois. À l'époque, beaucoup de personnes pensaient que ce mot désignait un outil utilisé uniquement à Locmiquélic, d'où le surnom des habitants. Cette coutume est restée dans les mœurs et les habitants de Locmiquélic sont encore surnommés les Minahouëts.
Le marché hebdomadaire se tient le vendredi matin de 09h00 à 12h00 dans la Grande Rue