Accueil > Ecologie > Nuisibles

Nuisibles

Dernière mise à jour : 24/11/2023

Lutte contre les chenilles processionnaires du pin et du chêne

LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES DU PIN ET DU CHENE

Les chenilles processionnaires du pin et du chêne sont présentes dans le Morbihan et les conséquences sont multiples :
- URTICATIONS touchant les hommes (allergies, démangeaisons, oedème, …) et les animaux (Nécrose de la langue (chien et chat), …)
- AFFAIBLISSEMENT des arbres contaminés (perte de croissance) sans conséquence notoire sur la santé des arbres

Que faire ou ne pas faire ?

LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN
Courant juin, les papillons sortent de terre et les femelles pondent leurs oeufs entre 2 aiguilles. Après l’éclosion et différents stades larvaires, les chenilles forment en octobre un cocon volumineux, souvent à l’extrémité d’une branche. A la fin de l’hiver, elles quittent l’arbre en se déplaçant en procession pour se nymphoser dans le sol.
Attention DANGER pour les hommes et les animaux car à ce stade le risque d’urtication est très important. Que faire à ce moment-là ? Eviter de les toucher. Le traitement biologique à cette époque est inefficace.

A ne pas faire : Les ramasser sans protection (lunettes, gants, …)

Que faire plus tard ? Pensez à vous inscrire durant l’été pour le traitement biologique préventif d’automne. Consultez votre mairie où des bulletins d’inscriptions sont disponibles chaque année au cours des mois de juillet et août.
NB : L’échenillage d’automne (moyen mécanique) est également possible tout en prenant les précautions nécessaires pour éviter les urtications. La pose d’écopièges sur le tronc, si vous n’avez pas utilisé les 2 moyens de lutte précédents, peut être réalisée à partir de JANVIER. Afin de viser une gestion à long terme, la pose de nichoirs à mésange, proche de vos pins, peut-être un moyen de lutte complémentaire. Les mésanges sont des oiseaux insectivores qui raffolent des chenilles processionnaires.

LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU CHENE
Durant l’été, des papillons émergent et les femelles pondent leurs oeufs sur de fins rameaux. Ces oeufs n’écloreront qu’au début du printemps suivant. Après 2 à 3 mois (six stades larvaires et processions dans l’arbre et au sol), les chenilles construisent un nid sur le tronc ou sous une branche charpentière où elles se nymphosent fin juin.

Attention à partir de fin mai DANGER : les chenilles deviennent très urticantes et le traitement biologique à ce stade larvaire (5ème stade) est inefficace
Que faire à ce moment-là ? Eviter d’aller sous les chênes, ne pas enlever les nids ou les brûler avec un désherbeur thermique sans prendre les précautions nécessaires pour éviter les urtications (combinaison, lunettes, gants…), qui sont plus fortes que celles provoquées par la chenille du pin. Que faire au printemps ? Le traitement biologique préventif est efficace en avril-mai. Pour en bénéficier, inscrivezvous auprès de votre mairie où des bulletins d’inscriptions sont disponibles entre février et mars de chaque année. 
Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes nuisibles 8 Avenue Edgar Degas – CS 92110 – 56019 VANNES CEDEX – Tél. : 02 97 69 28 70 – Email : accueil@fdgdon56.fr www.fredon-bretagne.com/fdgdon-morbihan/

Télécharger le bulletin d'inscritpion individuel ici


 

La lutte antivectorielle et les moustiques tigres | Agence régionale de santé Bretagne

Les infections transmises par les insectes (moustiques tigres, tiques,…) font l'objet d'une surveillance particulière en France depuis 2006. Pour s’en protéger, il est conseillé d'adopter quelques mesures préventives.

Plus d'infos


 

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Tout savoir sur le frelon asiatique

La deuxième campagne de piégeage est lancée jusqu’à fin novembre. C’est sur cette période que les reines fécondées vont quitter le nid (400 par nid !) pour ensuite hiberner jusqu’au mois de février. Pour cette deuxième campagne, confectionnez un piège (mode opératoire en mairie et sur le site de la commune) y mettre un appât : 2 verres de bière brune, 1 verre de sirop de cassis et 1 verre de vin blanc ou de Picon (l'alcool est un répulsif pour les abeilles) une sangria bon marché s’avère aussi efficace. Ensuite, placez votre piège près d’arbres fruitiers ou de plantes en fleurs. Le compost est aussi une cible intéressante. D’après les apiculteurs, cette période de piégeage peut être encore plus fructueuse que la période février/mai : c’est pour cela que nous vous invitons à être nombreux pour cette nouvelle phase de piégeage.  Nous ne pourrons sûrement pas éradiquer le frelon asiatique mais nous pouvons empêcher son développement. Quand rien n’est fait une commune peut avoir 5 nids une année et 50 la suivante ! Avec le piégeage nous maintiendrons la présence de nids à un faible niveau. La mairie remercie les personnes ayant participé à la première campagne de piégeage (150 frelons capturés) ainsi qu’aux recenseurs qui nous ont permis de mesurer notre action. Sachez que 9 nids signalés entre mai et septembre ont été retirés par des entreprises spécialisées (liste disponible en mairie). L’automne approchant, soyez vigilants si vous taillez une haie, un nid peut facilement s’y cacher ! Plus d'infos :  Liste des désinsectiseurs 2016 Fabrication d'un piège L'identification du frelon  Destruction des nids de frelons - Arrêt du dispositif d'aide financière du département Mémo


 

Vos Services