Accueil > Ma ville > Le marais de pen mané

Le marais de Pen Mané

Dernière mise à jour : 25/01/2021

Promenez-vous dans le marais de Pen Mané

La ville développe des actions visant à valoriser l'importance du marais de Pen Mané dans la rade de Lorient et le rôle de ces zones humides pour les oiseaux migrateurs. Aménagements du site, conférences, visites guidées, expositions, projections, Consultez le programme ICI.

Le marais de Pen Mané est un site privilégié pour l'observation des oiseaux, à ce jour plus de 200 espèces y ont été observées.  Mais il joue surtout un rôle central pour l'accueil des oiseaux aquatiques dans la rade de Lorient. Certains viennent s'y reproduire et passent le reste de l'année plus au sud, notamment en Afrique. D'autres au contraire nichent dans le nord de l'Europe et viennent ici passer l'hiver, voire effectuent une simple escale, en route vers l'Afrique.
Nos partenaires : Bretagne Vivante & Conservatoire du littoral.

Le lien suivant donne accès au plan de gestion du marais

Pour commander des bottes de roseaux

Voici le lien du site "J'ai lié ma botte" qui permet aux particuliers de transmettre au garde du Littoral leurs demandes de bottes de roseaux. 

> j'ai lie ma botte

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

On marche sur des oeufs !

En mars et en avril 2020, la France était en plein confinement. Pendant cet évènement singulier, en pleine période de nidification, les oiseaux s’étaient alors réappropriés les chemins oubliés de la présence humaine pour faire leurs nids et assurer ainsi leur reproduction. Les suivis ornithologiques alors réalisés sur le marais de Pen-Mané par la Commune et par l’association Bretagne vivante, sous la maîtrise d’ouvrage de Lorient Agglomération, ont mis en évidence ce retour de la nature dans les espaces temporairement abandonnés. Ces suivis ont mis en évidence dans plusieurs chemins du marais, la nidification de nombreuses espèces de passereaux à enjeux vulnérables, menacées et protégées comme la Cisticole des joncs, la Panure à moustache ou encore la Linotte mélodieuse.

Avec la levée des contraintes d’accès au littoral à l’issue du confinement, pour éviter une hécatombe la commune avait mis en place une réouverture progressive de certains sentiers dans le cadre d’une opération nationale coordonnée par le Conservatoire du littoral et en partenariat avec les services de l’Etat, l’OFB, l’ONF, et le monde associatif.
Cette première en 2020 a débouchée sur une réflexion des acteurs nationaux et locaux de la biodiversité. Dans ce cadre, la commune de Locmiquélic participe avec l’appui du Conservatoire du Littoral à la vaste opération nationale déclinée à l’échelle de la Bretagne sur le thème « On marche sur des oeufs ». Cette action vise à informer les usagers et à réguler la circulation sur les sentiers reconnus comme sensibles pour garantir la reproduction des oiseaux, pendant cette période cruciale. Un arrêté municipal interdira l’accès aux sentiers « Oiseau es-tu là ? » et « Voyage dans le temps » sur le secteur de Kervern du 1 avril au 15 juin. Une signalétique sera posée aux entrées des sentiers concernés pour informer les promeneurs.
Quelques rappels pour garantir le succès de la reproduction de nos oiseaux :
 Pendant la période de nidification (du 1er mars au 31 juillet), sur le site du Conservatoire du Littoral « Rives du Blavet » (Marais de Pen-Mané et marais du Loc’h), les chiens sont autorisés uniquement sur les sentiers et tenus en laisse.
 La taille des haies est interdite entre le 1er avril et le 31 juillet sur l’ensemble du territoire national.

La gestion du marais de Pen Mané

Le marais de Pen Mané est situé sur la commune de Locmiquélic sur la rive gauche du Blavet et face aux communes de Lorient et de Lanester. 

Le site inclus dans un complexe estuarien a été gagné sur le domaine maritime par l’édification d’une digue en 1977/1978, à des fins d’aménagements portuaires. Le site repose sur des parcelles dont le Conservatoire du littoral est affectataire. Il recouvre l’ensemble de la zone humide estuarienne endiguée, depuis la pointe de Pen Mané Bihan jusqu’au village de Kervern.

Le paysage est constitué d’une mosaïque de milieux dont la végétation est plus ou moins adaptée au sel et à l’hygrométrie. On distingue ainsi les zones vaseuses non végétalisées, les prairies subhalophiles, les roselières, les mégaphorbiaies, les saulaies.

Depuis Octobre 2010, une convention confie la gestion courante du site à la commune de Locmiquelic, en partenariat avec Lorient Agglomération coordinateur de la gestion des sites du Conservatoire du littoral, sur l'ensemble du territoire de l'agglomération.

Plus d'information sur :

http://www.conservatoire-du-littoral.fr/56-les-gestionnaires.htm

<iframe src="https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vQCbWHjzUS6eIKPAv4OL7jtvFCwIUdIndAZizOWxNDuLXyu-HxlWEN5B2W2uSVJ-uLmc3kts-YLdz2I/pubhtml?gid=0&amp;single=true&amp;widget=true&amp;headers=false"></iframe>

Découvrir le marais de Pen Mané...

Le dérangement des oiseaux migrateurs et hivernants.
Le dérangement des oiseaux nicheurs

 

 

 

Chut... espèces en voie de cohabitation

Réalisé sur une année, le documentaire permet de découvrir l’activité sur les sites Natura 2000 du territoire de Lorient Agglomération suivant les saisons.

Les thèmes abordés : hivernage, reproduction, floraison, fréquentation, dérangements liés aux activités humaines (pratiques sportives, pêche à pied…), action de gestion des milieux naturels telle que la fauche de roselière et de mégaphorbiaie (prairie humide à hautes herbes) pour contrôler leur développement et permettre à d’autres espèces de s’installer…

Les réalisateurs Chloé Dubset, Romain Guénard et Matthieu Le Mau sont naturalistes et formés à la réalisation de film animalier.

Les illustrations des animations du film ont été réalisées par un dessinateur de Riantec, Etienne Dubset.

Producteur : Lorient Agglomération
Réalisateur : Chloé Dubset, Romain Guénard, Matthieu Le Mau
Illustration : Étienne Dubset
Année de réalisation : 2015

Durée : 23 min

Vos Services